À Etampes sur Marne

Vers 1923, au moment du sinistre des entrepôts de l’avenue de la République, la Société a la chance de devenir adjudicataire d’un vaste terrain et de locaux situés avenue du Chemin de Fer à Etampes sur Marne, appartenant à l’Intendance Militaire.
Cette opération permet de s’installer dans cette importante propriété comportant un embranchement de voie ferrée et offrant toutes possibilités pour l’édification successive de bâtiments et locaux pour les entrepôts de marchandises et les bureaux de la Société.

Après 1929 le développement se poursuit avec une grande vigueur tant par l’ouverture de nouveaux magasins de vente que par les fusions réalisées avec de nombreuses sociétés coopératives parmi lesquelles : "La Ruche Monterelaise" et "Le Groupement d’Achats en Commun des Services Publics de Reims".

En 1931 intervient un événement important dans la vie de la Société : la fusion avec "l’Union des Coopérateurs de l’Aube" dont le siège social est à TROYES, Bd Victor Hugo, et l’activité se situe en dehors de cette ville, dans de nombreuses localités du département de l’Aube. Son directeur est M. LAGRANGE, qui fut Directeur de l’Espérance avant M. Ernest COUVRECELLE.

Après cette fusion, le rayonnement de la Société s’étend en grande partie sur l’ensemble du territoire de l’ancienne province de Champagne.

L’Assemblée Générale de 1931 décide de modifier la raison sociale qui devient "LES COOPÉRATEURS DE CHAMPAGNE".

Étant donnée l’étendue du secteur, les entrepôts d’Etampes sur Marne deviennent insuffisants et trop éloignés d’un grand nombre de succursales. En 1932 la Société décide de construire des entrepôts modernes à Sens et de poursuivre en même temps son développement dans les départements de l’Yonne et du Loiret, conformément au mandat qui lui est confié par la Fédération Nationale des Coopératives de Consommation (F.N.C.C.) . On en est à 250 succursales. 76 millions de C.A. et 3 375 000 F. de ristournes.

En 1935 la vieille et glorieuse société"La Laborieuse" de Troyes, qui a construit des entrepôts modernes à Saint Julien les Villas, près de Troyes, et poursuivi un développement excessif en étendant son secteur d’action jusque dans la région de Dijon, se trouve aux prises avec des difficultés financières.

En accord avec la F.N.C.C. la fusion de "La Laborieuse" a lieu à la fin de 1935. C’est l’implantation des "Coopérateurs de Champagne" dans l’importante agglomération troyenne et dans l’ensemble du département de l’Aube